Le calcul des corrections statiques est une des étapes majeures du traitement des données sismiques terrestres.

Dépendent des corrections statiques :

  • la qualité de l'addition des traces sismiques conditionnant directement l'exploitabilité des données acquises sur le terrain (une mauvaise addition voire l'absence d'addition rendra inexploitable la donnée sismique),
  • la fiabilité des temps en sismique pour des conversions temps-profondeur précises lors de l'interprétation des données, cette dernière  conditionnant une bonne lecture structurale (pendage, anticlinaux, faille).

CDP Consulting propose une méthodologie unique de modélisation des corrections statiques.

Applicable dans tous les contextes géologiques, notre méthodologie rigoureuse et efficace, permet de calculer et valider les statiques au cours du traitement sismique.

Les corrections statiques : Qu’est ce que c’est ?

Les corrections statiques servent à corriger les effets induits par des variations de relief et de vitesses (latéral et/ou vertical) dans les terrains de subsurface. Plus précisément, les corrections statiques ont pour but de  corriger  les effets de vitesses de l'ensemble des terrains lents de surface constituant la LVZ (Low Velocity Zone) atteignant généralement une centaine de mètre de profondeur.

Les variations de vitesse peuvent avoir pour origine:

  • l'altération des terrains de surface,
  • des variations de lithologie,
  • des changements latéraux de faciès au sein d’un même formation,
  • des différences de compaction des roches,
  • la présence d’un niveau piézométrique dans une formation sableuse.

Notre méthodologie est basée sur la modélisation géologique des corrections statiques. Elle garantie le calage de la grande longueur d'onde, contrairement aux méthodes couramment utilisées. Cette méthode repose sur la modélisation des vitesses des terrains géologiques de surface.

Ce modèle géologique de vitesse est construit à partir de l’analyse de toutes les données géologiques disponibles (carottages VT, carte géologique, données structurales…). L’analyse de ces données nous permet d’identifier les principaux contrastes de vitesse qui devront être modélisés.

La modélisation des formations géologiques intègre l’ensemble des données collectées.

La validation des corrections statiques est un point important dans le contrôle qualité de la séquence de traitement.

CDP Consulting a mis au point des outils efficaces pour calculer des corrections statiques additionnelles et valider les statiques résiduelles (réflexion et réfraction).

Cette phase de validation des corrections statiques a pour but d’ajuster le modèle et d’améliorer la qualité du stack.

 

La séquence proposée par CDP Consulting est universelle  et  a fait ses preuves dans l'ensemble des contextes géologiques difficiles en terme de corrections statiques (milieu désertique, zone de chevauchement, contexte volcanique, diapirisme, zone lagunaire...).

Corrections statiques